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VincentDesmouceaux/SoftDesk_Support

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🚀 SoftDesk Support - Guide de démarrage

Bienvenue dans le projet SoftDesk Support ! Ce dépôt contient une API Django REST permettant de gérer des utilisateurs, des projets, des contributeurs, des tickets (Issues) et des commentaires.

Ce README vous explique pas à pas comment installer et configurer l’application afin de pouvoir la lancer et la tester localement.

📦 Prérequis

  1. Python 3.9+ (ou version supérieure)
  2. Pipenv (si vous ne l’avez pas déjà, installez-le avec pip install --user pipenv)
  3. Git (pour cloner le dépôt)

⏬ Installation du projet

1) Récupérer le dépôt

git clone https://github.com/VincentDesmouceaux/SoftDesk_Support.git

cd SoftDesk_Support

2) Créer et activer l’environnement virtuel avec Pipenv

pipenv install --dev

pipenv shell

  • **pipenv install --dev** va installer toutes les dépendances (de production et de développement) décrites dans le fichier Pipfile.

  • **pipenv shell** active l’environnement virtuel pour votre session terminal actuelle.

3) Configurer vos variables d’environnement

Créez (ou éditez) un fichier **.env** à la racine du projet pour y placer vos clés secrètes. Par exemple :

makefile

Copier le code SECRET_KEY="votre_cle_secrete_django" DEBUG=True

Comment générer une clé secrète Django ?

Vous pouvez lancer la commande suivante dans un terminal :

Copier le code python -c 'import secrets; print(secrets.token_urlsafe(50))'

Copiez la chaîne générée et utilisez-la comme valeur de SECRET_KEY.

(Vous pouvez définir _DEBUG=False_ en production.)

4) Effectuer les migrations

python manage.py migrate

Ceci va créer les tables nécessaires dans la base de données (SQLite par défaut).

5) (Optionnel) Créer un super-utilisateur Django

python manage.py createsuperuser

Cela vous permettra d’accéder à l’interface d’administration Django avec votre identifiant et mot de passe.

6) Lancer le serveur de développement

python manage.py runserver

Vous pouvez maintenant accéder à l’API en ouvrant un navigateur à l’adresse suivante :

http://127.0.0.1:8000/api/

📖 Documentation & Routes

Documentation Swagger

Vous pouvez consulter la documentation interactive (Swagger) à l’URL suivante :

http://127.0.0.1:8000/api/docs/

Toutes les routes y sont décrites et vous pouvez même tester les requêtes directement dans cette interface.

Fichier d’export Postman

Si vous désirez importer les routes et requêtes prédéfinies dans Postman, vous pouvez :

  1. Récupérer le fichier .json (collection Postman exportée) fourni dans le dépôt.

  2. Dans Postman, cliquez sur Import et sélectionnez le fichier .json.

  3. Vous aurez ainsi toutes les requêtes configurées (URL, headers, etc.) prêtes à être utilisées.

(Si le fichier d’export Postman n’est pas présent, vous pouvez tout de même créer vos propres requêtes Postman en vous aidant des routes exposées par la documentation Swagger.)

💡 Fonctionnalités principales

  • Authentification JWT :

  • Pour récupérer un token, envoyez une requête POST à /api/token/ avec vos identifiants (username/password).

  • Exemple de body :

json

{ "username": "votre_username", "password": "votre_mot_de_passe" }

  • Le token obtenu est à inclure dans le header de vos futures requêtes :
  • Authorization: Bearer <votre_token_jwt>
  • Gestion des projets (CRUD)
  • Gestion des contributeurs (ajout, suppression, rôles)
  • Gestion des tickets (issues) (CRUD)
  • Gestion des commentaires (CRUD)

🎉 Conclusion

Vous êtes désormais prêt à utiliser l’API SoftDesk Support !

N’hésitez pas à nous contacter en cas de question ou à ouvrir des issues sur le dépôt GitHub pour signaler des problèmes ou proposer des améliorations.

Bon développement ! 💻✨

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